Pratique du yoga

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Comment se déroule une séance de yoga

 

Le sas d’entrée

Pour passer du monde extérieur avec son rythme effréné et ses multiples préoccupations, au monde intérieur, avec le ressenti du corps, du souffle et des pensées, nous passons par un temps de calme et de silence.

Assise en Tailleur

Dans une assise confortable nous rassemblons notre énergie dans l’espace du cœur pour s’établir dans une détente intérieure.

Allongé

La posture allongée nous permet d’être attentifs à la qualité du souffle, nous synchronisons alors des mouvements simples sur notre respiration.
Préparation du corps.

Préparation du corps

Les étirements participent d’un réveil du corps tout en douceur et en souplesse. Ils permettent une bonne circulation de l’énergie dans tous le corps en même temps qu’ils favorisent la détente et le relâchement musculaire.

L’échauffement

Il s’agit le plus souvent de série de mouvements en flexion, en extension et en rotation. Ces exercices vont agir sur le corps, pour le préparer aux postures plus dynamiques, plus vives et stimulantes. Ils favorisent la concentration et la respiration consciente.

Postures spécifiques

Ces postures intermédiaires travaillent sur certaines parties du corps. Ce peut être les jambes, les abdominaux, les bras, le cou, les mains, le bassin etc.. Elles permettent d’introduire les postures principales.

Postures principales

L’attention est portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace selon les exigences du hatha yoga. Il faut y exercer la fermeté, la stabilité mentale et la concentratione afin de tenir un temps suffisant. Les effets sont procurés par l’archétype de la posture qui agit sur le corps physique mais surtout sur le corps énergétique et subtil.

Postures complémentaires

Elles vont rééquilibrer et harmoniser l’énergie dans le corps et préparent le temps suivant de l’observation.

Contrôle du souffle

Les exercices de contrôle du souffle amènent une respiration plus calme, plus subtile et plus profonde. Ces exercices vont agir sur le système nerveux, sur le mental afin de calmer le flot des pensées. Bien évidemment ces pratiques ont des répercusions bénéfiques sur l’équilibre et la santé de votre corps. Il est alors possible de connaître un état naturel de paix et de joie.

Méditation

La relaxation du corps physique associée à la vigilance ainsi que des concentrations spécifiques permet de faire émerger le témoin intérieur soit la conscience paisible et lumineuse.
La méditation peut alors s’installer en toute sérénité. Elle est une véritable source de bienfaits pour le corps et l’esprit.

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